
Michèle Houde
P S Y C HO L O G U E
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 1991
Approche


Mon expérience

Formation universitaire
1991 Internat de doctorat en psychologie
Université du Québec à Montréal
1990 Maîtrise en psychologie (M.A.)
Université du Québec à Montréal
Formation continue
Selon les exigences de l'O.P.Q.
Expériences de travail
Plus de trente années de pratique de la psychologie clinique en cabinet privé ainsi que dans différents milieux avec une clientèle diversifiée (cliniques interne et externe de psychiatrie, centre de réadaptation, centre de jour, clinique de développement, écoles, etc.).

Dans le cadre de ma pratique de la psychothérapie, je demeure une psychothérapeute participative qui privilégie des interventions directes, honnêtes et franches avec les clients.
Je privilégie une approche psychodynamique/analytique en raison de l'emphase mise sur la relation tout en bénéficiant de la richesse et de la profondeur d'un modèle explicatif exhaustif du fonctionnement psychique.
Mon approche vous permettra d’exprimer par la parole vos pensées, vos émotions et votre vécu, dans un cadre relationnel sécurisant et sans jugement. Plus concrètement, le travail consiste à faire l’analyse du vécu au quotidien, de vos rêves également, mais toujours à la lumière de votre histoire passée de manière à mieux comprendre ce qui vous arrive et à donner un sens à la difficulté de vivre éprouvée.
Vous serez sans doute inciter à revivre, psychiquement et affectivement, certains moments difficiles de votre enfance ou de votre vie présente qui vous poussent à percevoir la réalité, réagir aux situations et prendre des décisions de la manière dont vous le faites. En liant les événements passés qui ont laissé des traces avec le présent, une telle démarche vise une transformation en profondeur et à long terme de votre personnalité.
Bien que mon approche de base soit psychodynamique/ analytique, je m’inspire également de d'autres approches, telles que l’approche humaniste/ existentielle, centrée sur la croissance et la réalisation de soi, et j’intègre, selon vos besoins, certaines techniques telles que l'imagination active et de type cognitif/comportemental (la pleine conscience, la respiration profonde, la restructuration des pensées, la prévention de la reponses, l'exposition aux situations, objets, images générateurs de peur, etc.) et ce, afin de faciliter votre cheminement.
